News

Elles vous manquent et vous êtes fin prêts et équipés pour retrouver le chemin des expos à Paris ? Alors Pablo a répertorié celles qu’il ne faut pas manquer pour recommencer à se faire plaisir !

Dans les premières institutions ou lieux d’art qui ont entamé le premier palier de décompression de cette phase de déconfinement, les galeries parisiennes ont donné un signal fort et affamé. En tant qu’établissement faisant du commerce de l’art, elles avaient toute légitimité à endosser le risque de la réouverture. Dès le 12 mai, des galeries comme les galerie RX, Christophe Gaillard ou Ségolène Brossolette accueillaient leurs visiteurs sur rendez-vous, mais surtout redonnaient de l’espoir à leurs artistes, un souffle d’air et un signal fort à l’ensemble du monde culturel. Certes il était urgent d’ouvrir mais le geste fait symboliquement du bien au moral.

Les expos ouvertes et prolongées en juin

La sélection de Pablo est arbitraire bien sûr, mais elle tente néanmoins de proposer une diversité artistique. De nombreuses galeries prolongent les expositions qui étaient déjà programmées avant le confinement pour notre/votre plus grand plaisir.

Ainsi, vous avez jusqu’au 13 juin prochain pour visiter l’expo du photographe Stéphane Couturier à la Galerie Christophe Gaillard, qui présente un panorama des photographies inédites des séries les plus connues du photographe. Si vous n’aviez pas eu le temps d’aller voir la très belle expo consacrée à Herman Nitsch, un des derniers poids lourds de l’Actionnisme viennois, profitez-en, la galerie RX la prolonge jusqu’à fin juillet, tout comme l’expo consacrée à Benjamin Sabatier, à la galerie Bertrand Grimont (fin juin). A Belleville, vous pourrez également voir ou revoir l’exposition consacrée à Géraud Soulhiol, merveilleux dessinateur, à la galerie 22,48m2 jusqu’au 25 juillet.

Dans les galeries mastodontes, beaucoup d’entre elles ont rouvert dès la mi-mai. La galerie Obadia propose une exposition collective Looking forward; la galerie Vallois prolonge l’exposition consacrée à l’artiste sévillane Pilar Albarracin, jusqu’au 25 juillet. Dans le même esprit, la galerie Laure Roynette prolonge l’exposition consacrée à Léonard Bourgeois Beaulieu, intitulée Se nommer soi-même. Si vous ne connaissez pas ce dessinateur, foncez-la voir, son travail est remarquable. Et si vous aimez le dessin, voici deux autres expositions à visiter d’ici fin juin. La galerie LJ propose le travail graphique de l’artiste américain Ben Tolman, tandis que vous pourrez découvrir les oeuvres magnifiques de Mathieu Dufois à la galerie Praz-Delavallade à partir du 6 juin et jusqu’à fin juillet. Un vrai régale !

Depuis la fin du mois de mai, vous pouvez également découvrir à la galerie Templon, l’exposition Inner Universe de Chiharu Shiota jusqu’à fin juillet. La célèbre artiste japonaise y propose, à travers une mise en scène poétique de l’intimité, une exploration du monde intérieur et des liens qui s’y nouent.

D’autres galeries développent pour cette rentrée post-confinement, des initiatives collectives heureuses, à l’image de la galerie Perrotin qui a invité plusieurs galeries au sein de son espace des commines à participer à une exposition collective de galeries intitulée Restons Unis. A découvrir très vite (fermeture le 6 juin) également par solidarité avec l’ensemble des artistes et des galeries. Dans sa galerie principale, la galerie Perrotin dévoile une très belle exposition Nature loves to hide de Gabriel Rico, artiste mexicain assez méconnu du grand public, dont les préoccupations environnementales font écho à la période que nous venons de passer.

Pour finir avec ses grosses galeries, il vous sera aussi possible d’aller visiter l’exposition She-devils on Wheels, de l’artiste suisse Sylvie Fleury (vite, elle ferme le 21 juin), à la galerie Thaddaeus Ropac qui met en scène toujours de manière grinçante la confrontation des stéréotypes de genre. Toujours du côté du Marais, la galerie Jaeger Bucher, rue de Saintonge, prolonge son exposition Seeing, Michel Biderstein. La galerie Ceysson & Bénétière propose, quant à elle, une exposition Printemps, réunissant des œuvres de ses artistes, comme pour conjurer le sort d’un printemps retrouvé.

Il y a bien d’autres galeries bien sûr qui ont rouverte leur porte. Profitez-en, ce mois de juin est propice à l’exploration artistique, et en toute sécurité.

Pour ce qui concerne les musées, les ouvertures sont par contre plus complexes. Les jauges imposées par le gouvernement sont assez drastiques et le Préfet de Paris est le seul à autoriser ou pas leur réouverture. Les expositions que nous recensons ci-dessous doivent en principe rouvrir très prochainement, si ce n’est dès le 2 juin. Par contre, tous ces projets peuvent encore évoluer dans les jours qui viennent au gré des autorisations accordées par les autorités.

Ainsi les expositions immersives, Monet, Renoir… Chagall. Voyages en Méditerranée et Yves Klein, à l’Atelier des Lumières rouvrent dès le 2 juin. Tout comme l’exposition Croyances à l’Institut des cultures d’Islam jusqu’au 31 octobre. La Halle Saint Pierre prévoit une ouverture de son exposition Le monde selon Roger Ballen, le 2 juin sous sa forme initiale jusqu’au 31 juillet, puis transformée pour être prolongée du 10 août au 31 décembre.

L’exposition Turner, peintures et aquarelles, au musée Jacquemart-André, réunissant des chefs d’œuvres de la Tate modern Gallery de Londres, rouvre le 2 juin et est prolongée jusqu’en janvier 2020. Il en est de même pour Cézanne et les maîtres. Rêve d’Italie au musée Marmottan qui, elle, est prolongée jusqu’en février 2021.

Le Musée Maillol envisage aussi une réouverture le 10 juin, tout comme le Musée des Arts Décoratifs annonce que ses expositions Harper’s Bazaar, premier magazine de mode et Le dessin sans réserve. Collections du Musée des Arts Décoratifs pourront à nouveau être visitées à partir du 23 juin.

Les très belles expositions Studi & Schizzi. Dessiner la figure en Italie 1450-1700 et d’Anna Metz et de Siemen Dijkstra à la Fondation Custodia reprendront, quant à elles, du 7 juillet au 6 septembre 2020.

La Fondation Lafayette Anticipations prolonge son exposition Rachel Rose jusqu’au 6 septembre pour notre plus grand plaisir. Les expositions Marie Bovo – Nocturnes et Martine Franck – Face à face, à la Fondation Henri Cartier-Bresson, qui avaient ouvertes en février, ouvrent le 3 juin, et sont prolongées jusqu’au 23 août 2020.

La Fondation Datris, Espace Monte-Cristo, situé dans le 20e, a également déjà prolongée son exposition Bêtes de scène, ouverte initialement mi-mars, juste avant le confinement, pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

La réouverture de l’exposition Claudia Andujar, La Lutte Yanomami à la Fondation Cartier est une bonne nouvelle. Cette expo est la plus vaste exposition jamais consacrée à l’œuvre de la grande photographe brésilienne Claudia Andujar qui, depuis les années 1970, dédie sa vie à la photographie et à la défense des Yanomami, peuple amérindien parmi les plus importants de l’Amazonie brésilienne. est à découvrir sans fautes.

Les musées de la Ville de Paris, via Paris Musées, annoncent un objectif ambitieux de rouvrir dès le 16 juin 2020, le musée Bourdelle, le musée de Libération de Paris-musée du général Leclerc-musée Jean Moulin, le musée de la Vie romantique et la maison de Balzac dans les meilleures conditions pour le personnel et le public.

Les expositions qui étaient présentées avant la fermeture seront prolongées et les visiteurs pourront découvrir : Les Contes étranges de N.H. Jacobsen jusqu’au 26 juillet 2020 au musée Bourdelle; Cœurs du romantisme dans l’art contemporain jusqu’au 13 septembre 2020 au musée de la Vie romantique; 1940 : Les Parisiens dans l’exode jusqu’au 13 décembre 2020 au musée de la Libération de Paris-musée du général Leclerc-musée Jean Moulin ou encore La Comédie humaine, Balzac par Eduardo Arroyo jusqu’au 16 août 2020 à la maison de Balzac. Le Petit-Palais, quant à lui, annonce enfin l’ouverture de l’exposition La force du dessin - Chefs d’œuvre de la Collection Prat qui sera présentée jusqu’au 4 octobre 2020.

En toute discrétion, le musée du Quai Branly a rouvert et prolongée son exposition consacrée à Helena Rubinstein, la collection de Madame jusqu’à la fin septembre. Le musée d’Orsay est aussi très discret, voire silencieux. L’institution évoque une réouverture dans le courant du mois de juillet avec une prolongation de l’exposition James Tissot, un ambigu moderne, mais n’aborde pas les autres grandes expositions qui étaient prévues pour cet été 2020.

Le Centre Pompidou repense sa programmation. Partant sur la base – encore incertaine – d’une réouverture en juillet, le Centre Pompidou a mis à jour son calendrier 2020. L’exposition consacrée à la période parisienne de Christo et Jeanne Claude, qui devait ouvrir le lendemain de l’annonce du confinement, sera visible dès la réouverture du musée - prévue début juillet - et prolongée jusqu’au 19 octobre. Cette exposition sera d’autant plus chargée émotionnellement. L’artiste Christo qui devait empaqueter l’Arc de Triomphe en septembre est décédé ce dimanche 31 mai, à l’âge de 84 ans. Le projet immersif de Jeremy Shaw, Phase Shiting Index, à l’aiche depuis le 26 février, sera montré jusqu’au 27 juillet et suivi d’une exposition consacrée à Martin Barré (du 14 octobre au 4 janvier 2021). La cinéaste Kelly Reichardt sera mise à l’honneur le même mois. Plusieurs expositions consacrées sont reportées à 2021 et 2022 : l’expo Matisse aura lieu du 21 octobre au 22 février 2021, celle consacrée à la vidéaste Hito Steyerl, du 3 février au 7 juin 2021, celle consacrée au photographe Gaston Paris est prévue au printemps 2021, et celles de Georg Baselitz est reprogrammée en automne 2021 et d’Alice Neel initialement prévue en avril 2020 et reportée jusqu’en 2022.

Quant à la programmation du Grand-Palais RMN, celle-ci est aussi chamboulée. L’exposition Noir & Blanc n’ouvrira probablement jamais mais celle consacrée à Pompéi, tant attendue début avril, est annoncée à partir du 1 juillet jusqu’au 27 septembre 2020.

Le musée Guimet ouvre dès le 3 juin ses collections permanentes mais il faudra attendre le 15 juillet voir visiter l’exposition carte blanche accordée à l’artiste chinois Ru Xiao Fan qui explore avec 72 créations florales les codes de la porcelaine asiatique. Le 15 juillet, le musée a également prévu d’ouvrir son exposition d’été Fuji, pays de neige, jusqu’au 12 octobre 2020. Quant à l’exposition Marc Riboud, Histoires possibles, organisée à l’occasion du legs de l’œuvre du photographe au musée Guimet, initialement prévue le 8 avril 2020, a été reportée au 2 novembre 2020 jusqu’au 1 mars 2021.

Les fans du Palais de Tokyo vont être ravis, l’institution rouvre aussi ses portes à partir du 15 juin, et vous pourrez à nouveau fouler de vos pas les expositions jusqu’au 13 septembre 2020. La splendide exposition consacrée à Ulla von Brandenburg, Le milieu est bleu est fort heureusement prolongée, ainsi que celle de Nicolas Daubanes, L’huile et l’Eau qui explore les notions d’enfermement, de résistance dans un monde où la liberté est en constante négociation ou encore Notre monde brûle, qui elle-même aussi fait écho à la période que nous vivons.

De son côté, le Palais de la Porte Dorée rouvre son exposition événement consacrée à l’oeuvre et l’imaginaire de Christian Louboutin : L’Exhibition[niste], créateur de souliers et figure incontournable du monde de la mode.

Et pour finir par ce petit tour d’horizon, on vous donne aussi quelques nouvelles du CentQuatre (ouvert depuis début juin) et de l’exposition Circulation(s) qui vient de réouvrir au public et est prolongée jusqu’au 26 juillet 2020.

Là encore, profitez-en et allez y masqués !

De nombreuses institutions décalent leur programmation en septembre !

Dans la liste des musées de la Ville de Paris, seul le Musée d’art moderne semble avoir quelques difficultés à rouvrir ses espaces. Seules les collections permanentes vont à priori être à nouveau accessibles au public en juin. Attendons encore un peu pour savoir si les expositions sont prolongées, reportées ou carrément annulées. Paris Musées ne communique pas encore sur cet établissement, pas plus d’ailleurs que sur le musée Zadkine qui ouvrira à l’automne avec une exposition Chagall-Zadkine, mais cela reste, là aussi, un peu vague.

Le CentQuatre annonce que l’exposition L’Aventure générale, imaginée avec Alain Fleischer, ouvrira bien en octobre 2020. La Fondation EDF, espace Récamier, a également annoncé le report de son exposition Courants verts, en septembre. Cette exposition d’envergure réunit, pour la première fois en France, des artistes internationaux engagés dans le combat écologique.

L’exposition, tant attendue également, Giorgio di Chirico, La peinture métaphysique, qui devait se tenir au musée de l’Orangerie à partir du 1er avril, est reportée au 16 septembre jusqu’au 14 décembre.

Le musée national Eugène Delacroix se prépare à une réouverture à partir du lundi 22 juin, le musée du Louvre à la date du lundi 6 juillet. La réservation d’un créneau de visite, possible sur place pour le jour même dans la limite des places disponibles, est fortement recommandée par téléphone pour le musée national Eugène Delacroix. Cette réservation qui seule garantira l’accès au musée, ouvrira le mardi 15 juin pour les deux musées.

Au Louvre, durant tout l’été, l’exposition Figure d’artistes est prolongée. Spécialement conçue pour une visite en famille et dans le cadre de la saison consacrée aux génies de la Renaissance elle permet à tous de découvrir les grands artistes qui font le Louvre. Les expos Le Corps et l’âme. De Donatello à Michel-Ange. Sculptures de la Renaissance italienne et Albrecht Altdorfer. Maître de la Renaissance allemande , initialement prévues au printemps 2020 ouvriront en octobre. Au musée national Eugène Delacroix, l’exposition Un duel romantique imaginée avec le musée de Draguignan ouvrira en novembre.

Se faire plaisir en toute sécurité..

Dès le mois de juin et pendant tout l’été, vous aurez donc la possibilité de flâner à nouveau dans les musées et les galeries pour aller à la rencontre des artistes et des nombreuses propositions d’expositions. Profitez-en ! Les conditions sont optimales et très sécurisées. Tous les billets sont à prendre en ligne et vous retrouverez toutes ces expositions sur notre application Pablo, avec un lien direct pour acheter vos billets en ligne et partir les visiter sereinement.

Avec cette reprise, Pablo vous souhaite de très belles visites !

Prenez soin de vous..