Regard
Avec la crise du COVID-19 et les mesures de confinement, les galeries d’art se sont vues obligées de fermer, dérobant au public la possibilité de découvrir en direct le travail des artistes. Qu’à cela ne tienne ! Pleines d’inventivité, de nombreuses galeries ont su mettre en place des initiatives pour maintenir le lien entre l’art et le public. Pablo a regroupé des projets intéressants, divertissants, artistiques pour vous en conseiller quelques uns.
Découvrir des artistes
Dans Living room, la galerie 22,48 m² propose de découvrir des artistes depuis son canapé. Toutes les semaine, elle met en avant un artiste contemporain différent via une sélection de vidéos. Ont déjà été présenté.e.s Caroline Delieutraz, le collectif Salut c’est cool, le duo Emilie Brout et Maxime Marion et, cette semaine, Claudia Larcher dont les vidéos ne seront accessibles qu’une semaine (jusqu’au 30 avril). Avec un point d’honneur mis à présenter ses artistes et leur travail, nous découvrons leurs vidéos comme si nous visitions une exposition, texte de présentation de leur démarche et cartels pour situer chaque œuvre en main.
Continuer à visiter
Dans un ancien article, nous vous parlions des visites virtuelles qui se multiplient en ces temps troublés. Si la qualité de certaines mériterait d’être améliorée, d’autres sont tout de même stimulantes et donneraient presque l’impression d’y être. En partenariat avec Artland, la galerie RX propose une visite 3D de l’exposition The Shape of Color. Ce retour sur le travail d’Herman Nitsch, l’un des derniers actionnistes en activité, faisait partie des expositions à ne pas rater cette saison. Au cœur d’un art total et holiste, son œuvre est une exploration, affranchie des frontières traditionnelles de l’art. La galerie nous présentait cette fois un univers plus doux et léger, mais tout autant symbolique, qu’il est possible de découvrir aujourd’hui malgré la situation. Le dispositif permet de se promener dans la galerie, de s’approcher des œuvres pour voir tous les détails d’apposition de la couleur et donne même accès à une visite de l’exposition en VR si vous avez les outils. L’occasion de rattraper une occasion manquée, ou de prolonger le plaisir !
Créer (dans) le confinement
Comme nous, les artistes sont confinés et, malgré tout, ils n’ont pas arrêté de créer pour notre plus grand plaisir. Depuis fin mars, l’agence VU’ partage le confinement jour après jour du point de vue de ses photographes. Un véritable projet collectif a alors vu le jour et nous enjoint à « Garder les yeux ouverts » pendant cette période particulière. De Paris au Brésil, en passant par l’Espagne et l’Afghanistan, les situations de confinement se reproduisent et se ressemblent. Pourtant, fidèles au mot d’ordre de l’agence, chaque photographe de VU’ révèle sa propre vision de la période : les questionnements sociétaux de Bruno Boudjelal, les reportages d’Andrew Quilty, les créations de cabinet de curiosité de Magali Lambert, les expérimentations fragmentaires et poétiques d’Adrien Selbert… Sur Instagram d’abord, et maintenant sur un site dédié à l’œuvre produite lors de cette période, leurs photographies créent une fenêtre sur d’autres vécus de confinement.
Apprendre et partager
Que diriez-vous de découvrir des films de Sophie Calle, de suivre JR dans une de ses installations in situ ou de comprendre comment Xavier Veilhan a créé son œuvre Le pavillon dans un documentaire réalisé par Loïc Prigent ? Chaque vendredi dans Perrotin Screenings, la galerie Perrotin partage de nouveaux contenus vidéos pour continuer à inspirer et à divertir. Vidéos de travail en atelier ou d’élaboration d’une œuvre, performances inédites ou à redécouvrir, documentaires pour mieux comprendre la démarche d’un artiste : le choix est large et l’on y trouve forcément son bonheur !
Sur Instagram, la galerie Eric Mouchet partage régulièrement une recommandation lecture avec le hashtag #BookDayFunDay. L’occasion idéale de trouver de nouvelles idées de lecture à l’heure où nous avons plus de temps que jamais pour les parcourir !
Deux fois par semaine, la galerie Vallois partage « A Note From Home », reprenant des paroles de leurs artistes sur l’art et la création (parfois anciennes, parfois actuelles), accompagnées de photographies de leurs studios ou de leurs œuvres. Gilles Barbier, Pilar Albarracín, Lucie Picandet et d’autres sont ainsi présentées, permettant à la galerie de revenir sur les artistes qu’elle représente. Cette initiative originale nous permet de pénétrer la pensée, voire l’intimité, de certains artistes alors même que nous ne pouvons plus aller découvrir leur travail.
En temps de confinement, notre attention peut vite se disperser et nous n’avons pas forcément l’énergie de nous consacrer à une lecture ou à un film. Pour continuer d’apprendre malgré tout, la galerie Sator a lancé « Vous avez une minute ? » une série de vidéos IGTV sur Instagram dans laquelle on découvre chaque jour un.e invité.e, un.e artiste, une œuvre ou un texte.