Inspiration

Avec la fermeture brusque et exceptionnelle des musées au mois de mars, on a bien cru voir disparaître de la programmation certaines expositions enthousiasmantes annoncées pour 2020. Heureusement, bon nombre d’entre elles ouvrent finalement à la rentrée, pour notre plus grand bonheur !

Au programme : la réouverture des espaces d’exposition du Musée d’Art Moderne avec pas moins de trois nouvelles expos, une attention particulière pour le dessin qui devait être célébré dans les foires au mois de mars, des rétrospectives de figures majeures de l’art contemporain, mais aussi la fin de longs travaux pour le musée Cernuschi et le Palais Galliera. Ceci n’est bien sûr qu’un bref aperçu de ce que vous pourrez découvrir à partir de septembre ! Rendez-vous aussi sur notre app Pablo pour retrouver toute la programmation de l’automne et, en attendant, l’équipe vous a sélectionné ses huit incontournables de la rentrée.

Le dessin sans réserve

Où ? Musée des Arts Décoratifs. Quand ? à partir du 23 juin 2020

A comme Architecture, D comme Décor, L comme Livre, S comme Séduire… c’est avec cet abécédaire que le Musée des Arts Décoratifs a décidé de mettre en valeur son incroyable Cabinet des Dessins. Créé en 1974 pour inspirer les artistes, ce fonds exceptionnel retrace six siècles de création de l’Europe au Japon et ne cesse jamais de s’enrichir. Aujourd’hui, ce sont quelques 500 œuvres qui nous sont présentées pour proposer un panorama « de A à Z » des thèmes chers au dessin. Esquisses de maîtres, œuvres de décorateurs, modèles pour la joaillerie et la couture : imaginée comme une exploration des réserves, l’exposition permet de découvrir l’envers du décor, à la fois de l’art et des musées. A ne pas rater !

`

Pierres précieuses

Où ? Muséum national d’Histoire naturelle. Quand ? à partir du 16 septembre 2020

Pour la première fois, le Muséum national d’Histoire naturelle croise les univers de la minéralogie, de la gemmologie et de la joaillerie, intimement liés et pourtant peu étudiés ensemble. Réunissant les collections de minéraux, gemmes et objets d’art du musée et les créations joaillières de la Maison Van Cleef & Arpels, « Pierres précieuses » revient sur les métamorphoses des minéraux. La formation et la transformation de ces derniers est l’œuvre de la nature avant d’être celle de l’Homme, qui ne cesse jamais d’en faire un objet de convoitise. De cette merveille de la Terre sont nés une science et un art. Avec cette déambulation immersive, vous pourrez comprendre les processus de créations de la nature, contempler leur diversité, comprendre l’histoire de leur transformation par la main humaine et admirer de magnifiques bijoux. L’occasion de vivre un dialogue inédit entre le scientifique et l’esthétique.

Sarah Moon. Passé Présent

Où ? Musée d’Art Moderne. Quand ? à partir du 18 septembre 2020

Sarah Moon était mannequin avant de passer de l’autre côté de l’appareil photo et de devenir photographe de mode. Dans un monde très masculin, l’artiste française s’est imposée avec un style comme nul autre et a travaillé pour de grandes institutions comme Vogue, Dior ou encore le calendrier Pirelli. Son style est immédiatement reconnaissable : ambiances éthérées, couleurs froides saturées, femmes qui semblent suspendues dans un récit, références cinématographiques et littéraires. Pour présenter ce renouvellement de l’imagerie de mode, le Musée d’Art Moderne et Sarah Moon proposent de découvrir son travail, à rebours de toute chronologie. Époques, sujets, formats se mélangent, pour une immersion réussie ! A visiter sans plus tarder si vous ne connaissez pas.

Cindy Sherman

Où ? Fondation Louis Vuitton. Quand ? à partir du 23 septembre 2020

C’était l’expo du printemps à ne pas louper et, fort heureusement, elle a simplement été reportée ! C’est donc en septembre que Cindy Sherman se mettra en scène à la fondation Louis Vuitton. Pour ce qui est sans doute l’une des photographes américaines les plus décalées et originales, le déguisement est devenu une marque de fabrique. Son travail donne l’impression de traverser mille univers différents, dans lesquels elle incarne à chaque fois le rôle principal : actrice d’un film d’Hitchcock, clown dérangeant, modèle de Caravage ou d’Arcimboldo, mannequin d’une couverture de mode… Cette exploration d’une multitude d’identités, sous couvert d’humour et d’autodérision, interroge les statuts sociaux et leur représentation à travers les âges. Déjà exposée au MoMA de New York, au Museum of Modern Art de San Francisco, à la National Portrait Gallery de Londres, il était temps que Cindy Sherman arrive en France !

Gabrielle Chanel. Manifeste de la mode

Où ? Palais Galliera. Quand ? à partir du 1er octobre 2020

« Coco » Chanel est connue de tous : on a forcément en tête la petite robe noire, le sac matelassé 2.55, le célèbre tailleur à la coupe droite ou encore le mythique parfum n°5. Il était donc naturel pour la réouverture du Palais Galliera de consacrer une exposition à la révolutionnaire Gabrielle Chanel. L’élégance de la créatrice française est désormais historique. Elle qui souhaitait libérer le corps de la femme a choisi le dépouillement du vêtement, le confort et la praticité des tissus, la liberté du mouvement, sans jamais dénier au style son importance. L’exposition à Galliera décrypte les codes de ce manifeste en revenant sur sa carrière, sur son rapport à mode ou encore sur l’élaboration de son style. C’est la première rétrospective sur la créatrice à Paris et elle est incontournable !

Voyage sur la route du Kisokaidō. De Hiroshige à Kuniyoshi

Où ? Musée Cernuschi. Quand ? à partir du 16 octobre 2020

La réouverture du musée Cernuschi s’annonce également très enthousiasmante ! Dévoilant une partie inédite de sa collection et avec l’appui de la collection Georges Leskowicz, il nous embarque sur la mythique route du Kisokaidō au Japon. Route particulièrement ardue à parcourir, avec pas moins de soixante-neuf relais et aux paysages spectaculaires au cœur de la montagne, elle a fait l’objet d’une riche iconographie, élaborée en tout juste vingt ans ! La série des Soixante-neuf Relais de la route du Kisokaidō d’Eisen et Hiroshige, maîtres de l’estampe est désormais célèbre, complétée par la vision plus humoristique et littéraire de Kuniyoshi. Avec cette exposition, Cernuschi s’adresse aux amateurs aussi bien qu’à ceux qui veulent découvrir une partie de l’histoire japonaise et la pratique de l’estampe. Avec des vidéos didactiques et un panorama particulièrement intéressant d’œuvres, vous en ressortirez connaisseurs !

Matisse. Comme un roman

Où ? Centre Pompidou. Quand ? à partir du 21 octobre 2020

Pour fêter les 150 ans de l’anniversaire de la naissance de Matisse, il fallait bien une exposition - qui a failli être annulée ! Célébrant la diversité de l’œuvre du peintre français, le Centre Pompidou propose finalement une rétrospective à l’automne. Reformulation radicale de la couleur lors de la période fauve, réflexion sur le décoratif qui rééquilibre ses compositions, exploration de tendances modernes comme le cubisme, importance accordée à la lumière lorsqu’il déménage à Nice : Matisse a créé une révolution dans l’art moderne, tentant d’en changer constamment l’orientation. Technique par technique - peintures, collages, livres illustrées…, il a créé ce qu’il appelait « de nouveaux signes ». Avec cette exposition, le Centre Pompidou retrace les différentes étapes de la carrière de Matisse et cherche à comprendre la réflexion de ce dernier derrière chacune de ses œuvres ou périodes. Par son propos résolument tourné vers l’histoire de l’art et la création, cette rétrospective s’annonce inédite.

Le Corps et l’Âme. De Donatello à Michel-Ange. Sculptures italiennes de la Renaissance

Où ? Musée du Louvre. Quand ? à partir du 22 octobre 2020

Avec « Le Corps et l’Âme », le Louvre signe sa deuxième exposition sur la Renaissance italienne, s’attardant cette fois sur la progression et l’apogée de la sculpture lors de la seconde moitié du Quattrocento. Période charnière de l’histoire de l’art, la Renaissance renouvelle la représentation. En sculpture, se mettent en place l’équilibre des proportions, la diversité des mouvements, la mise en espace de la figure, mais aussi la caractérisation narrative et dramatique des scènes représentées. Près de 150 œuvres, qui dégagent les lignes de force de la sculpture italienne, sont présentées. Sans laisser de côté les maîtres qui ont jalonné la création comme Donatello ou Michel-Ange, l’exposition dévoile également des artistes moins connus, souvent inaccessibles par leur lieu de conservation. L’occasion de mieux comprendre ce pan incontournable de la Renaissance.

Retrouvez toutes les infos et services liés aux expositions à Paris sur Pablo, l’app des expos.

© tous droits réservés. Adagp, 2020.